Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arme nucléaire
L'arme nucléaire
Derniers commentaires
8 décembre 2008

Les ACCORDS CONCLUS SUR L'ARME NUCLéAIRE DANS LES ANNéES 60

De nombreuse négociations multilatérales ou régionales ont été des instruments efficaces pour mener à bien la politique d'Arms Control.La limitation des armements nucléaires a été caractérisée par un fort deéveloppement normatif.Certains traités ont utilisé une méthode géographique(interdiction par zone),d'autres une méthode plus fonctionnelle(réduction du nombre de vecteurs)dans la mise en oeuvre du désarmement et de la sécurité.

Les traités multilatéraux

TNP

Dans un premier temps,la paix et la sécurité internationale de la planète seront au centre des négociations multilatérales sur le contrôle des armements.

Le traité de Moscou

Le traité de Moscou signé le 5 août 1963 entre les Etats-Unis,l'URSS et la Grande-Bretagne,interdit les essais nucléaires dans l'atmosphère,l'espace extra-atmospérique et sous l'eau.Seuls les essais nucléaires dans souterrains restent autorisés,ce qui d'une part évite les retombées radioactives néfastes pour l'environnement et d'autre part,permet de poursuivre les essais nucléaires en toute discrétion.

Les traités zone

Certains traités multilatéraux se consacrent à la démilitarisation de zones géographiques dpécifiques:les traités zones.

Le traité de Tlatelolco(Mexique) du 14 février 1967 dénucléarise le territoire de l'Amérique du Sud.

En 1985,le traité de Rarotonga concernant la dénucléarisation du Pacifique Sud est signé.D'autres traités zones seront signés après la fin de l'affrontement Est-Ouest.

Le traité ABM(Anti Ballistic Missile)du 26 mai 1972 interdit le déploiement d'armes anti-missiles dans l'espace.

Le traité de Londres du 11 février 1971 ,signé par 67 pays(sauf la France et la Chine),"dénucléarise"le fond des mers et des océans.Selon ce traité,il est interdit de stocker et d'utiliser des armes nucléaires ou de destruction massive au fond des mers et des océans ainsi que dans le sous-sol.

Enfin,une convention du 10 avril 1972,ne concernant pas la démilitarisation par zone mais interdisant la fabrication et le stockage d'armes biologiques,est ratifiée par 140 états dont l'Iraq,la France,les Etats-Unis et l'URSS.

Le traité de non-prolifération nucléaire

Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP),signé à Washington le 1 er juillet 1968 par les Etats-Unis,l'URSS et le Royaume-Uni,est rejeté par la Chine et la France."Il ne résout aucun problème,car il se borne à constater l'extrême puissance des Etats-Unis et de l'Union Soviétique"affirme le Conseil des ministres français du 13 juin 1968.La France avait d'ailleurs fait exploser sa première bombe H pendant l'été 1968.De même,un grand nombre de pays qui espèrent un jour posséder l'arme nucléaire refusent de signer ce traité (Israël,Argentine,Brésil,Algérie,Afrique du Sud,Espagne,Pakistan,Inde).La France et la Chine attendront 1992 pour y adhérer.Aujourd'hui,seuls quatre pays ne l'ont toujours pas signé:Cuba,Inde,Israël et Pakistan.

En fait,ce traité n'est pas un traité de désarmement.Il consacre le monopole de la détention de l'arme nucléaire entre les mains d'un nombre restreint d'Etats,en empêchant la prolifération et l'acquisition de l'arme nucléaire par d'autres Etats.

Publicité
Commentaires
L'arme nucléaire
  • Etudiante en licence de LEA,parcours relations internationales,je m'intéresse à l'arme nucléaire.J'ai décidé de vous en parler dans ce blog et de vous présenter ce thème par le biais d'images que je commenterai grâce à mes recherches et connaissances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Publicité